Actualités

désert sud Marocain

désert sud Marocain

Premier jour : Départ de Marrakech en passant par les cols de l’atlas, les petits villages perdus et méconnus. La Kasbah Aït Ben Haddou classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO et rendue célèbre grâce aux nombreux réalisateurs de films l’ayant choisi pour décors (Lawrence d’Arabie, Gladiator ou encore Game of Thrones). En sillonnant les petites routes vous arriverez à Ouarzazate, ville cinématographique.

A 30 min de Ouarzazate, perdue au milieu des montagnes, aux portes du désert vous voilà arrivés à l’oasis de Fint. Un trésor bien caché puisque « Fint » est un mot berbère qui signifie caché. Vous serez acceuilli par une famille berbere dans leur auberge, dîner traditionnel accompagné de musique et de chant et nuit sur place.

Deuxième jour: l’une des plus belles palmeraie du Maroc, celle de Skoura avec ses petites Kasbah en pisé. Nous continuons la route vers la vallée de Dadès en passant par la vallée des Roses jusqu’à Kalaa M’Gouna à 1400m d’altitude. Nous prendrons ensuite la piste de Boutaghar pour aller à la rencontre des nomades et des berbères du haut atlas en partageant un thé avec eux. Nous finirons cette journée avec la visite des Gorges de Dadès en y passant la nuit dans une auberge familiale.

Troisième jour: vous reprendrez la route à travers les montagnes du Saghro, paysages magnifiques, lunaires de pics et de canyons ou nous nous arrêterons partager le thé chez l’habitant pour découvrir leur mode de vie ancestral. Nous passerons ensuite tout prêt du point culminant du Saghro à 2700m. Nous arriverons au village de Nkob, le village au 45 Kasbahs ou nous déjeunerons. Nous continuerons sur la route jusqu’à Zagora en pleine vallée verte du Drâa. Palmeraie luxuriante et ville de départ des caravanes nomades pour Tombouctou (52 jours). Vous y dormirez dans une petite Kasbah chaleureuse et familiale.

Quatrième jour: Nous partirons à la visite de l’ancienne casbah de Zagora et surtout de la coopérative d’artisans, une vraie caverne d’Ali Baba entre musée sahrouie et lieu de travail. Nous reprendrons la route vers le sud et la vallée du Drâa, progressivement vous verrez le paysage changer, passant des palmiers au désert de pierre (le Reg) et de sable (l’ erg). Nous passerons par M’hamid, le dernier village aux portes du désert et ses airs de bout du monde, la route s’arrête ici et là piste prend sa place, piste et dunes que nous suivrons sur 2h30 afin d’arriver aux grandes dunes de Chegaga pour une soirée traditionnelle autour du feu, chants, musiques et danses et une nuit en bivouac nomade au milieu du désert.

Cinquième jour: Vous vous réveillerez au milieu des dunes sur lesquelles vous pourrez grimper puis les devaler à votre grès. Nous reprendrons ensuite la piste par le lac Iriki asséché, véritable réserve naturelle et lieu d’observation des oiseaux. Nous arriverons à la palmeraie peu connue de Foum Zguid et nous suivrons la jolie route qui serpente à travers d’anciens décors de film dont certains que vous pourrez visiter. Pour finir cette journée, retour à l’oasis perdu de Fint ou nuit à ouarzazate à votre guise.

Sixième jour: vous pourrez vous détendre en visitant l’oasis, ses villages, ses montagnes. Prendre le rythme de vie de ses habitant en allant à leur rencontre. Vous pourrez aussi visiter les studios de cinéma ou vous détendre au hammam et massage.

Septième jour: vous reprendrez la route direction Marrakech et la fin du séjour.

d’autre article similar à 

désert sud Marocain

Partager

Chen Ling

Rédacteur et blogueur

Archives

| Copyright © 2024 Excursions Marrakech Blog poste|